Comment retrouver un équilibre alimentaire? J’ai testé la cure de jus!

Il est de plus en plus difficile de se nourrir d’aliments naturels, car on absorbe toujours plus de produits chimiques, et ce, sans nous en rendre compte la plupart du temps, ce qui intoxique notre corps- en plus de tout ce que nous respirons et qui est absorbé malgré nous- par ce dernier.
C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de tester le fameux « juice detox » pendant 3 jours et voilà ce que j’ai tiré de cette expérience (en plus d’avoir perdu 2kgs et d’avoir une « clear skin »!!)

A force d’avoir entendu qu’il faut écouter son corps et lui donner ce dont il a besoin au moment ou il en a besoin, je n’avais plus tellement de rythmes, à l’exception des repas partagés en famille ou entre amis.
Je mangeais beaucoup d’aliment ‘faciles’ et ‘rapide’ qui ne me nourrissaient pas correctement (comme des crackers & hummus, granola, noix et amandes. en guise de repas!). Aussi, je mange souvent lorsque je travaille assise devant l’ordinateur plus par habitude. Je voulais donc voir si cette expérience pouvait m’aider à retrouver une faim naturelle & résoudre ce problème de snacking.

Ce qui est vrai, est qu’il est bon de se demander quelques secondes avant de boire ou de manger, AI JE VRAIMENT BESOIN DE CA MAINTENANT?

Prenons un instant pour faire la différence entre un besoin de un désir. Il nous arrive beaucoup plus souvent de désirer quelque chose qui ne répond pas réellement aux besoins de notre corps, que de se rechercher ce qui y répond vraiment.
Rien qu’à penser aux chocolats qui t’attendent dans le tiroir, l’eau te vient à la bouche. Il se peut que tu en aies besoin. Pour le savoir, pose toi la question suivante: s’il n’y en avait pas dans le tiroir, est ce que j’aurai pensé au chocolat? Si tu réponds spontanément OUI, et que tu serais même prêt à t’en procurer à n’importe quel endroit, il est fort probable que tu en aies réellement besoin. Un autre moyen de reconnaître si cette envie correspond à un besoin consiste à attendre au moins une demi-heure, et si, au bout de ce laps de temps, tu oublies cette envie, ce n’était qu’une lubie. Mais si cette pensée persiste, c’est signe que tu en as besoin.

Cependant, ce besoin est-il physique ou psychologique? Pour le savoir, vérifie au préalable si tu as vraiment faim. Car l’envie de manger et le fait d’avoir faim sont deux choses différentes. Si tu viens de sortir de table il y a à peine une heure, tu n’as pas vraiment faim. C’est seulement l’attrait du chocolat qui est présent, et il est fort probable que cette « gourmandise » vienne remplir un besoin psychologique, tel qu’un besoin de présence, de récompense, d’être rassuré, d’être reconnu ou autre. Si tel est le cas, tu manges le chocolat, même si ton corps physique n’en a pas vraiment besoin. Tu peux être reconnaissant d’être devenu conscient de ton besoin psychologique du moment. Tu te rendras compte que lorsque tu ingères un aliment ou un liquide, en étant conscient que c’est fort probablement autre chose dont tu as vraiment besoin, il te sera plus facile d’arrêter rapidement d’en absorber. Peu à peu, tu trouveras un autre moyen pour satisfaire ce besoin.

Lorsque tu ressens la faim, ton corps attire ton attention, à sa façon, grâce à différents bruits ou sensations. En devenant plus vigilant, tu sauras rapidement quels sont tes signaux personnels pour détecter une vraie faim. Ces signaux varient d’une personne à l’autre.

Pour bien les reconnaître, tu n’as pas à t’inquiéter: ton corps est tellement parfait qu’il sait exactement quand il a faim et ce dont il a besoin. Malgré les horaires très précises et recommandées de ma cure, cette expérience m’a littéralement réappris à écouter ces signaux.
Tu n’as donc pas besoin de décider pour ton corps du moment où il a faim.

Depuis la fin de la cure, je me pose les questions suivantes quand j’ai faim:
– Que me disent mes papilles gustatives?
– Quelque chose de chaud? de froid?
– De dur? de mou?
– Quelque chose de sucré? de non sucré?


Avoir faim signifie que ton corps réclame un ou plusieurs des éléments nutritifs indispensables à son bon fonctionnement. Si tu lui donnes un élément dont il n’a pas besoin, ton corps va continuer à être en demande. C’est un apprentissage qui exige du temps et une certaine pratique. C’est aussi en cela que la cure peut aider, car au moment du rééquilibrage alimentaire, ces questions vont se poser à toi naturellement.

Une autre question que certains se posent: Est ce que je dois manger aussitot que je sens la faim? Il est vrai que, lorsque nous sommes de nouveaux aptes à sentir la faim véritable, celle ci se manifeste très rapidement. Il est préférable de ne pas attendre trop longtemps après les premiers signes de la faim. Pourquoi? Parce que le corps va croire que tu veux le priver et se placera en mode de prévention. Il voudra garder ses réserves. En fait , il est préférable de manger plusieurs fois par jour plutôt que de te priver quand tu as faim. Il semble paradoxal d’affirmer que manger de cette façon fera moins grossir que si l’on se contrôle, mais c’est un fait.

Ecouter son corps, c’est se servir de notre corps physique (et dans ce cas, notre façon de nous alimenter) pour devenir conscient de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Ecouter ses besoins, c’est savoir ce dont nos trois corps (physique, émotionnel et mental) ont vraiment besoin.

Lorsque la nourriture répond à un vrai besoin, le comportement alimentaire change.

Si tu n’ arrives pas de façon consciente à faire ce travail là, tu peux tenter via l’hypnose. Quand les besoins inconscients sont identifiés, la perte de poids s’accélère.
Il est important de respecter l’écologie de votre corps.
De nouveaux apprentissages en état d’hypnose te permet de retrouver une envie de manger sainement, de faire du sport, de renforcer la motivation, de maigrir sans contrainte, sans privation et de garder le poids d’équilibre.
L’inconscient apprend aussi à reconnaître la faim émotionnelle de la faim physiologique.



Un livre très intéressant si vous voulez comprendre vos comportements alimentaires est celui de Lise Bourbeau: STOP AU CONTRÔLE, ET SI VOTRE RELATION A LA NOURRITURE VOUS PERMETTAIT DE MIEUX VOUS CONNAITRE?

+41 78 634 2611

Lundi-vendredi: 08h00 - 20h00
Samedi: 08h00 - 17h00
Dimanche: sur rendez-vous

© 2021 Margaux Houzé.