La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est un ensemble d’outils permettant de recoder la structure d’un comportement, d’une émotion ou d’une croyance pour que ce soit plus adapté à ce qu’une personne souhaite mettre en place.
Son originalité consiste à être orientée sur le « COMMENT » plutôt que sur le « POURQUOI ».
Programmation: nous créons, à partir de nos expériences de vie, des habitudes, des automatismes corps-esprit. Nos comportements ont une structure, que nous pouvons alors apprendre à modifier s’ils ne conviennent pas, ou à transférer dans un autre domaine de la vie lorsqu’ils fonctionnent bien.
Neuro: tous les automatismes que nous mettons en place sont mémorisés grâce à notre système nerveux et à nos cinq sens. Notre mémoire est faite d’images, de sons, de goûts, d’odeurs, de sensations.
Linguistique: nos automatismes se manifestent à travers nos comportements et notre langage. Grâce au langage, nous structurons nos expériences, et nous pouvons modifier ce langage pour modifier la perception que nous avons de nos expériences.
Comment cela marche?
Puisqu’il s’agit d’une thérapie brève comme l’hypnose, les consultations sont aussi de courte durée.
A la première séance, vous déterminez vos attentes et fixez vos objectifs. Cette thérapie passe également par une observation faites au préalable par mes soins où je trouve ainsi à partir d’une discussion quel système sensoriel serait le plus approprié pour vous (auditif, kinesthésique, visuel..). En effet, chaque individu est composé différemment et son interprétation des événements varie selon son système.
Durant la séance, je varie mon analyse selon votre mode de communication et je vous guide dans la compréhension de vos comportements qui vous permettront de les modifier ou de les répliquer.
Comme l’hypnose, la PNL requiert la mobilisation des ressources stockées dans notre inconscient, celles-ci étant constituées de souvenirs et de capacités parfois ignorés ou inexplorés.
Cette thérapie vous permet de vous réconcilier avec votre créativité et augmenter votre sens de l’adaptation, et votre façon de mieux faire face aux événements difficiles.