L’hypnose, pourquoi faire? 1/2

Depuis ma reconversion, je surprends tout mon entourage en les informant qu’un tas de choses incroyablement complexes se soignent avec cette thérapie!
On me pose souvent la question;
« L’hypnose, c’est bien pour l’arrêt du tabac, right? »
Ma mission à travers cet article est de vous faire réaliser que le champ d’application de l’hypnose thérapeutique n’est pas réduit mais bien au contraire, qu’il est presque infini…



Tout d’abord, il se passe quoi concrètement en séance d’hypnose?

L’hypnose permet d’initier un état de conscience modifié qui permet d’accéder plus facilement aux ressources cachées de son inconscient.

Dans l’inconscient, se trouvent des souvenirs, des idées et des schémas qui guident 90% de nos actions. Je vous guide vers cet état de conscience modifié à travers la relaxation afin de révéler le potentiel créatif bridé par l’esprit conscient, pour modifier des schémas de pensées et blocages. Ou encore, pour mobiliser des compétences liées à votre potentiel inexploité.
Vous l’avez compris, on peut donc soigner beaucoup de choses à travers cette pratique, et en voici quelques exemples…


1. Les phobies;
Claustrophobie, affolement à l’idée de prendre l’avion ou l’ascenseur, peur de l’eau, phobie scolaire, agoraphobie…

Les phobies peuvent être particulièrement invalidantes pour ceux qui en souffrent. L’hypnose peut vous aider à les éliminer, en quelques séances. Une seule séance pour se débarrasser de phobies simples, et deux ou trous pour éliminer des phobies liées à des événements traumatiques. La peur est une réponse naturelle causée par un danger réel. La peur est un instinct de survie qui nous met en garde contre certaines choses ou situations. Une phobie est une peur irrationnelle d’un objet, ou d’une situation qui provoque peu ou pas du tout de danger. Les phobies sont liées à notre inconscient, et parce que qu’elles sont irrationnelles, elles peuvent souvent être traitées efficacement.


2. L’anxiété;
Crises de paniques, stress et mal-être, insomnies, cauchemars, …

L’hypnose est un outil efficace lors de troubles anxieux. Elle vise à rechercher la cause émotionnelle de l’angoisse et à changer la perception des événements déclencheurs, qui génèrent ces émotions.
Puisque toute l’attention de sa victime se focalise sur cette peur, au point d’envahir totalement son esprit, l’empêche de prendre de la distance face à ce qu’elle vit. Il est donc inutile de vouloir la banaliser, car cela ne l’atténuera pas. Face à un tel vécu psychique, l’hypnose offre la possibilité de transformer un contexte négatif en quelque chose de positif. Dans un état de conscience modifié, les sens restent en éveil, mais l’imaginaire prend le dessus. Et je ne le dirai jamais assez, le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel 🙂
L’hypnose ericksonienne vous permet aussi d’accéder à vos ressources de lâcher prise, de détente, de sécurité intérieure, vous apportant ainsi un réel mieux-être (réduction du stress, prévention du burn-out)


3. Les dépendances et addictions:
Tabac, alcool, cannabis, jeu, dépendances affectives, …

Il est nécessaire d’être déterminé à changer pour débuter les séances d’hypnothérapie. L’addiction n’est pas une maladie, c’est un comportement. Les personnes qui viennent en consultation ne sont pas malades, elles souhaitent juste modifier leur comportement parce qu’elles trouvent qu’il ne correspond plus à leur écologie interne. Les addictions peuvent nécessiter un travail sur une période plus longue, en fonction de l’évolution. On repère facilement une addiction par les mots utilisés par le patient « c’est plus fort que moi », « j’aimerais mais je n’y arrive pas »
Le déséquilibre écologique de la personne est alors réel, la séance va aider à vous mettre en condition pour aller mieux en reliant votre conscient et votre inconscient.


4. Les traumatismes de toute sorte;
Accident, décès, divorces, agressions, …

Une telle situation extrême, est mal vécue par la personne car elle vit souvent une peur intense, un sentiment d’impuissance, ou d’horreur. L’hypnose vous permet d’apaiser le traumatisme par un processus d’acceptation de l’émotion négative et de la colère face à l’événement subi souvent avec beaucoup d’injustice.


5. Problèmes de poids;
Excès de poids, onychophagie, boulimie, anorexie

L’hypnose ericksonienne peut vous permettre de retrouver une attitude saine face à la nourriture et ainsi, de vous débarrasser de vos compulsions alimentaires, afin de retrouver équilibre et comportements alimentaires sains qui vous permettront de garder votre poids d’équilibre. Vous apprenez à reconnaître la faim émotionnelle de la faim physiologique.
Ainsi que pour renforcer votre motivation, votre confiance en soi et pour modifier l’image interne de vous-même. 


6. Renforcement du moi:
Développer l’estime de soi, manque de confiance en soi, dévalorisation, prise de décision importante, peur de l’échec, dilemme,…

Grâce à sa capacité à stimuler l’inconscient, l’hypnose apporte de très bons résultats sur la confiance en soi. Une fois l’esprit “nettoyé”, les barrières psychologiques tombent et l’individu se comporte spontanément de manière naturelle, sans gènes ni angoisses. L’hypnose apprend à être et vivre dans le moment présent, condition requise pour une expression de soi libérée.De plus, même si un manque de confiance en soi peut paraître lourd au quotidien, il est, avec un peu d’aide, relativement facile d’apprendre à s’affirmer.
L’hypnose est d’autant plus prodigieuse qu’elle vous aide à mieux vous connaître et à comprendre vos différents états de conscience. Vous apprenez à transformer les problèmes en atouts et à vivre pleinement confiant jour après jours !


7. Entrainement à la concentration, à la performance;
Intellectuelles et sportives; sports, études, examens, procrastination, …

Je vais vous apprendre à vous détendre et à rester zen, deux caractéristiques indispensables pour améliorer votre concentration.
En seulement quelques séances vous pourrez constater une amélioration flagrante de votre concentration et ainsi vous serez beaucoup plus détendu dans toutes les situations qui vous demandent un certain seuil de concentration.
Cela va aussi vous aider à éloigner les distractions et les pensées négatives.
Le contrôle des émotions est un facteur important. Un excès de colère, une émotion mal maîtrisée ou un surplus d’anxiété sont des facteurs menant à l’échec. Parfois, il est aussi nécessaire de trouver des mécanismes qui permettent d’augmenter votre énergie, de mieux récupérer et ainsi être plus endurant. La motivation et l’enthousiasme participant souvent à un surplus d’énergie. 
De nos jours l’intérêt des méthodes de préparation mentale et d’hypnose appliquée au sport, sont en pleine expansion.

+41 78 634 2611

Lundi-vendredi: 08h00 – 20h00
Samedi: 08h00 – 17h00
Dimanche: sur rendez-vous

© 2020 Margaux Houzé.