Top 3 des exercices à faire pour augmenter la confiance en soi

J’ai choisi ces 3 exercices parmi les centaines d’exercices que j’ai dans mon répertoire de praticienne PNL et hypnothérapeute pour leur simplicité.
Ils peuvent être pratiqué sous la douche ou en se brossant les dents.
Plus d’excuses!!!
Ce qu’il faut savoir et comme j’aime le dire lors de chaque atelier, la régularité porte d’avantage ces fruits que l’intensité. Ces exercices, qui paraissent simples, sont puissamment efficaces lorsqu’ils sont effectués sur une base quotidienne ou au moins hebdomadaire.

Exercice 1: Identifiez vos croyances limitantes et modifiez les!

Si puissant soit-il, le processus ne comporte aucun élément magique. La croyance n’est rien d’autre qu’un état, une représentation interne qui gouverne le comportement. Il peut s’agir d’une croyance dynamisante ou au contraire d’une croyance destructrice.
Si l’on croit à la réussite, on trouvera en soi le pouvoir de l’atteindre.
Si l’on croit à l’échec, on aura tendance à y aboutir.

Rappelez vous donc ceci : quand vous dites que vous êtes capable d’accomplir telle action et quand vous dites que vous en êtes incapable, dans les deux cas vous avez raison.  

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut transformer ces croyances, dites limitantes, ou destructrices, une fois qu’on les a identifié.

Observez vous. Que se passe t-il donc quand vous manquez de confiance en vous? Que vous dit cette petite voix? Ces croyances limitantes opérant comme des “virus de la pensée” avec une capacité de destruction similaire à celle d’un virus. Un “virus de la pensée” est une croyance limitante qui peut interférer avec les efforts et aptitudes à guérir ou à s’améliorer.

Identifiez au moins 3 croyances qui vous limitent.
(« Je suis nul… », « Je ne sais jamais quoi dire quand je suis dans un groupe… », « Je me débrouille toujours pour tout gâcher.. »)

Sauf que, vous tenez votre vie entre vos mains, vous dirigez votre cerveau, vous êtes responsable de ce qui vous arrive.

Vous pouvez agir sur ces croyances et à chaque fois qu’elles apparaissent, les reconnaître puis les modifier!
« Je suis nul » -> pourquoi serai je plus nul qu’un autre? N’ai je pas déjà fait quelque chose de bien?
« Je ne sais jamais quoi dire quand je suis dans un groupe » -> Je sais que les gens apprécient beaucoup ceux qui savent les écouter, et moi je m’intéresse aux autres donc on peut m’apprécier.
« Je me débrouille toujours pour tout gâcher » ->Bravo! vous avez conscience du schéma que vous avez suivi jusqu’ici. vous pouvez maintenant mettre au clair ce qui a provoque ce comportement et le transformer définitivement.

Plus vous pratiquerez cet exercice, plus vous allez pouvoir agir sur ces croyances. Cela fonctionne pareil qu’avec les émotions, si on les refoule, elles reviendront, et toujours de plus en plus fort. Si l’on veut pouvoir agir dessus, il faut commencer par les reconnaître.

Exercice 2: Utilisation du VAKOG pour se donner un boost de confiance!

En Programmation Neuro-linguistique, on joue avec nos 5 sens (V.A.K.O.G. – Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) pour amplifier, modifier, améliorer ou supprimer des souvenirs…Et donc, nous pouvons amplifier un souvenir positif de confiance en soi en faisant l’exercice suivant;

Fermez les yeux, retrouvez un moment de confiance en vous, ou vous étiez pleinement sur de vous, un moment proche ou lointain, ou vous avez vécu quelque chose d’incroyable sur un plan physiologique, émotionnel, (quand vous vous êtes mariés, un examen réussi, …)

Les yeux fermes, vous retrouvez cette scène, que vous agrandissez, rendez les lumières plus éclatantes, augmentez la luminosité de la scène.
Ecoutez les sons; les sons des mouvements, les sons des personnes présentes s’il yen a, puis augmentez le volume de ces sons, écoutez bien les timbres et tonalités puis augmentez, et puis concentrez vous sur les sensations dans le corps, ou se situent ces sensations de bien être, qu est ce qu’il se passe dans ces sensations?

Quand vous vibrez et incarnez bien la scène, vous continuez d’agrandir la scène, vous la mettez en relief, vous faites en sorte de sentir toutes les sensations.
Puis vous passez a une seconde scène, nouvelle qui vous a aussi apporté confiance en vous, et qu est ce que vous y ajoutez, empilez à la première scène?
Faites monter l’énergie, les sensations, retrouvez cette énergie.

Le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel, ressentez en vous ce qui se passe, et vous êtes tout simplement en train de recréer des connections neuronales, qui va apporter à tout votre corps physique et mental une confiance en vous.

Exercice 3: L’ancrage

Qu’est ce donc un ancrage? C’est un stimuli qui vient inconsciemment vous replonger dans un état similaire à celui que vous connaissez déjà suite à ce stimuli.
Soit, une musique qui vient vous rappeler un souvenir et qui vous replonge immédiatement dans les mêmes impressions que lors de ce souvenir, une odeur qui vous rappelle un endroit, etc
Figurez vous qu’on peut créer soi même un ancrage; et dans ce cas précis, un ancrage de confiance en soi!

Levez vous et pensez a un moment de votre vie, ou vous vous êtes senti totalement sur de vous, ou vous saviez pouvoir faire tout ce que vous vouliez faire. Mettez votre corps dans la même physiologie que celle d’alors. Tenez vous comme vous vous teniez. Quand vous vous sentirez en pleine possession de vos moyens, levez le poing et dites OUI avec force et assurance. respirez comme vous respiriez lorsque vous aviez totalement confiance en vous. Levez de nouveau le poing et dites OUI sur le même ton que précédemment. Puis parlez de la voix assurée de quelqu’un qui contrôle parfaitement la situation. Levez encore une fois le poing et redites oui de la même façon. Si vous n’arrivez pas a vous souvenir d’un tel moment, pensez a ce qui se passerait si vous vivez une telle expérience. Donnez vous la physiologie que vous auriez si vous vous sentiez totalement sur de vous, si vous contrôliez parfaitement une situation. Respirez comme si vous le feriez alors.

Ayez conscience de votre pouvoir, des extraordinaires ressources mentales et physiques dont vous disposez, sentez ce pouvoir jaillir en vous et votre attention se concentrer.

Dans les jours qui viennent, recommencez cet exercice.

Cela ne viendra peut être pas ni la première ni la deuxième fois, mais vous n’aurez pas longtemps à attendre si vous vous appliquez.
Vous pouvez vous créer très vite un point d’ancrage si l’état recherché est suffisamment intense et le stimulus suffisamment précis.

Ces exercices sont extraits de mon atelier d’1h30 qui a lieu une fois par mois sur la Confiance en soi.
Les prochains ateliers aura lieu le mercredi 24 juin, le mercredi 22 juillet et le mercredi 26 août.

L’hypnose en consultation individuelle est aussi un moyen très efficace pour avoir des résultats rapides sur la confiance en soi.

+41 78 634 2611

Lundi-vendredi: 08h00 – 20h00
Samedi: 08h00 – 17h00
Dimanche: sur rendez-vous

© 2020 Margaux Houzé.