Mes tips sur la Grossesse: Avant, pendant, après

Après avoir pris la pilule pendant 15 ans, j’ai décidé de l’arrêter lorsque le désir d’enfant a pointé le bout de son nez. Acné, douleurs d’endo, irritabilité, déprime, et tout un tas d’autres symptômes vraiment pas sexy ont débarqué… Et double peine, je n’arrivais pas à tomber enceinte.
Chaque mois à l’arrivée de mes règles, un raz de marée émotionnel et même physique me terrassait.
En dehors de l’hypnose (je prêche pour ma paroisse!!!) qui aide à lâcher prise et qui peut même aider à préparer le corps à concevoir la vie, voici ce que j’ai entrepris pour m’aider à équilibrer mon déséquilibre hormonal et à patienter:

  • l’acupuncture ( Sinomedica à Genève, mais j’en ai d’autres à Paris si cela t’intéresse, écris moi)
  • Compléments alimentaires de Gattilier (Arkopharma) pour le confort du cycle, ou le complément de Jolly Mama a aussi bonne réputation
    & Balance & Glow d’Aimee skincare pour l’acné hormonale!!!
    Zinc, magnésium, Vit B, etc etc… Demande à ton gynéco s’il est orienté compléments ou consulte une naturopathe!
  • Yoga fertilité pour mettre toutes les chances de mon coté !!! J’ai personnellement pratiqué avec Tina Piters mais je sais qu’aujourd’hui il est aussi possible de pratiquer en studio ou en ligne chez Gynecee, Charlotte Muller studio, etc
  • Ostéopathe, masseurs, shiatsu, thérapeutes de toute sorte (si cela t’intéresse, écris moi, j’ai TOUT ce qu’il te faut, à Genève et à Paris)
  • Soin du visage pour limiter la casse en terme d’acné: après avoir testé tous les soins possibles, comme l’hydrafacial, le microneedling (des soins qui coûtaient parfois jusqu’à 250 euros! J’étais prête à tout pour me débarrasser de cette peau à imperfections) j’ai eu la chance de rencontrer Marie de Poulain qui m’a suivi et a soigné la peau de mon visage pendant toute ma grossesse, une fée! Ma peau n’a jamais été aussi belle qu’en fin de grossesse!

C’est une fausse idée reçue, l’acide folique n’aide pas à tomber enceinte!
Elle est cependant essentielle à prendre dès le désir d’enfant pour éviter les risques de malformations du tube neural, mais attention, elle ne les efface pas complètement non plus!
Dans le même registre, les tests de fertilité ne m’ont pas aidé non plus! (mais cela dit, pourquoi pas, j’ai aussi des femmes autour de moi qui y sont arrivés pré supposément comme ça!)
J’avais aussi testé le jus de pamplemousse, mettre les jambes en l’air, … et finalement ce qui a marché, c’est de ne plus rien essayer!

C’est donc avec une grande surprise et beaucoup de joie que j’apprends l’arrivée d’Olympia. Pour intégrer cette nouvelle quelque peu surprenante, je consulte Clemence Martin, sophrologue spécialisée pour les futures et jeunes mamans.
Avec toute sa douceur et sa qualité d’écoute, j’arrive à accepter ce nouveau statut et ma maternité à venir.

J’ai eu très peu de symptômes désagréables connus comme les typiques maux de grossesse ( juste les remontées acides à partir du 5 mois, vraiment pas fun , particulièrement la nuit, mais avec un bon traitement c’est complètement vivable!)
J’ai aussi eu, beaucoup plus rare, les décharges électriques dans les jambes, le syndrome des jambes sans repos, un peu impressionnant mais qui a complètement disparu dès la nuit de mon accouchement!

Je suis d’ailleurs si en FORME pendant ma grossesse que je prends +20 kgs sur la balance (le gynéco me dit de me calmer sur le sucre !!! mais à contrario j’ai en tête qu’il faut écouter mes envies et celles de bébé, ça tombe bien, elle a envie de chocolat et moi aussi!!! La dessus, il y a deux écoles 😉 )
Je ne change pas mes habitudes, et donc je continue à pratiquer le kundalini de façon régulière avec une prof spécialisée en Kundalini Prénatal, Mariella.

Je continuais la méditation, l’auto hypnose (en préparation post natal c’est exceptionnel !!!) , de marcher beaucoup avec mon chien, de voyager, de conduire, etc etc. Et la grossesse se passe donc à merveille!

Je me faisais masser à la maison par Talita shaping quasi toutes les semaines à partir du 6 mois (ce qui a pu limiter la casse en terme de prise de poids sur ma silhouette!!! Heureusement que Daiane était là!!!)
Gros + aussi pour Faucheur Paris qui propose des soins spécialement conçus pour futures mamans de kobidos et drainages.

A partir du 7 mois de grossesse, je décide de préparer au mieux l’accouchement et me mets à fond avec séances hebdomadaires d’acupuncture (en plus tu peux travailler le point du bébé calme, cela n’a absolument pas marché pour nous mais je ne l’ai fait qu’une fois, et apparemment il faut le faire dès son début de grossesse!)
J’ai aussi préparé mon cours avec des cours de yoga spécifique au centre Gynécée yoga pré natal.

J’ai aussi pratiqué un soin rebozo avec Charlotte à domicile. Et oui, le soin rebozo peut se faire aussi avant accouchement!

J’ai avalé 36000 dattes et bu 45678 litres de tisane de framboisier, car apparemment ça prépare le col et favorise un accouchement rapide (j’ai accouché en 4heures, je crois que ça a bien marché!!!)

En revanche, tout ce qui est censé faire arriver le bébé (marcher, faire l’amour, faire des squats et ballon, tout ça tout ça, RIEN n’a marché. J’ai même eu plusieurs décollements par mon gynéco et elle est arrivée quand elle en a eu envie, c’est à dire le jour de son terme! )
Je n’avais pas spécialement envie de me faire déclencher et surtout aucune bonne raison de le faire donc j’ai attendu. (non sans râler je dois admettre que les deux dernières semaines ont été dures pour mon entourage, m’étant transformé littéralement en gremlins)
L’énorme avantage à cela est que l’accouchement s’est donc déroulé à merveille! Merci aux merveilleuses sages femme de St Felicité.

Par la suite, j’ai évidemment fait la rééducation du périnée et je me suis remise très vite à faire du sport pour me remuscler (en effet j’ai très rapidement perdu mes kilos accumulés pendant grossesse donc cet effet yoyo sur le corps a eu quelques conséquences d’une peau bien distendue!)
Pour perdre ce poids, je me suis juste écoutée: pas de régime, pas de restrictions, j’ai juste mangé en écoutant mon propre rythme (et celui de ma fille !! haha)
J’ai tout de même pris les compléments alimentaires AJY pour la silhouette et pour la perte de cheveux.

Pour Olympia, nous sommes allés voir l’osthéopathe Olivier Darmont et nous avons pratiqué ensemble des cours de yoga et beaucoup beaucoup de câlins et de portage! Il y a aussi des retraites maintenant conçus pour les jeunes mamans avec leurs bébés et je trouve ce concept absolument formidable. Surtout pour les premiers bébés, on a toujours beaucoup de questions (et j’ai eu la chance d’avoir une nurse de nuit le premier mois qui m’a accompagné et soutenu) et on peut se sentir vite fait seule et démunie face aux pleurs de bébés (surtout les bébés RGO et reflux… cela fera peut-être l’objet d’un autre article!!) donc je suis très favorable à tout ces espaces créés pour accompagner maman et bébé (Motherstories à Genève par exemple)

Article à suivre bientôt pour tout ce qui concerne le bien-être de bébé!

Je suis là pour vous accompagner, avant, pendant et après.
Retenez surtout qu’une maman heureuse donne un bébé heureux! Prenez soin de vous!

+33627100483

Lundi-vendredi: 08h00 - 20h00
Samedi: 08h00 - 17h00
Dimanche: sur rendez-vous
Cabinet à Neuilly sur Seine

© 2024 Margaux Houzé. 

0
YOUR CART
  • No products in the cart.